AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Secrets de Tournage X-Men 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Iceberg
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1856
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Sam 29 Juil - 13:00

Voici tous les secrets de tournage de X-Men 1

Un comic-book culte
Créée par Stan Lee et publiée pour la première fois en 1963, l'aventure des X-Men est rapidement devenue un comic-book culte aux Etats-Unis, puis dans le monde. Saga lucrative et à la longévité exceptionnelle (près de quarante ans), elle est désormais publiée dans huit éditions, certaines centrées sur certains personnages (Wolverine notamment). Le film n'est pas l'adaptation d'un épisode de la BD en particulier, mais fait intervenir des personnages des différentes époques de la série.

"Dans la famille Marvel Comics, je demande..."
X-Men n'est pas le premier (ni le dernier) comic book Marvel transposé au cinéma. Parmi les nombreuses adaptations passées et à venir, on peut citer Blade / Blade II / Blade III, Punisher, Captain America, Spider-Man / The Amazing Spider-Man, Hulk, The Fantastic four, Daredevil, Ghost Rider ou encore Iron Fist.

Bryan Singer, un élève doué Néophyte dans l'univers des X-Men, Bryan Singer s'est plongé dans la saga mutante pour mieux en appréhender les thèmes porteurs, les histoires et les personnages. Au final, il aura lu la totalité des comic-books estampillés X-Men, et regardé les soixante-dix épisodes de la série animée.

Retrouvailles Ian McKellen / Patrick Stewart
Nés et élevés dans la même région d'Angleterre, Ian McKellen et Patrick Stewart ont suivi le même parcours. Parcours qui les a mené jusqu'aux planches de la Royal Shakespeare Company, où ils n'ont pu jouer qu'une seule et unique fois ensemble. X-Men et X-Men 2 marquent donc leurs deuxième et troisième collaborations.

Dans la peau de Wolverine
Personnage le plus apprécié de la saga mutante, Wolverine devait initialement être incarné par l'Ecossais Dougray Scott. Toutefois, retenu par ses obligations sur Mission : impossible 2 (dans lequel il interprète le sombre adversaire de Tom Cruise), le comédien a laissé sa place à Hugh Jackman. Révélé mondialement grâce à ce rôle, l'Australien, quasiment inconnu avant l'aventure X-Men est désormais l'un des acteurs en vogue à Hollywood. Le comédien revient sur la popularité de son personnage : "Lorsque je me suis rendu à Toronto pour ma dernière audition, j'ai expliqué à l'officier des douanes que j'avais un rendez-vous de casting pour X-Men. Ses yeux se sont illuminés d'un coup et il m'a demandé quel serait mon rôle. Je lui répondis 'Wolverine'. 'Wolverine !'", hurla t-il au comble de l'excitation, et il sollicita sur le champ un autographe. J'avais beau protester qu'il ne s'agissait encore que d'un entretien, il n'a rien voulu rien savoir. J'ai compris alors ce que Wolverine et ses compagnons représentaient pour les fans".

Se plongeant au coeur de son personnage, Hugh Jackman a énormément travaillé pour rendre au mieux son aspect sauvage, brutal et solitaire. Parallèlement à un entraînement au combat rapproché "à la griffe", il prenait régulièrement des douches glacées pour conférer à Wolverine sa rage caractéristique. De même, pour maintenir un véritable antagonisme entre Wolverine et son adversaire direct (Dents-de-Sabre), il essaya de se rapprocher le moins possible de Tyler Mane en dehors du tournage, afin de conserver une véritable "rivalité" entre eux.

Retrouvailles...
X-Men marque la deuxième collaboration entre Ian McKellen (Magnéto) et le réalisateur Bryan Singer après Un élève doué. Etrangement, Ian McKellen interprète dans ce film un ancien officier nazi, alors qu'il campe un rescapé des camps de concentration dans X-Men...

Rumeurs de casting
Très attendue, l'adaptation de X-Men a fait l'objet de nombreuses rumeurs, changeantes en fonction des attentes des fans. Ainsi, parmi les noms murmurés, on retrouvait ceux de Mel Gibson, Harvey Keitel, Russell Crowe, Viggo Mortensen ou Aaron Eckhart (Wolverine), David Duchovny (Cyclope) ou encore Angela Bassett (Tornade).

D.B. Sweeney : un petit rôle pour se consoler
Fan des X-Men devant l'éternel, le comédie D.B. Sweeney a auditionné sans succès pour le rôle de Cyclope. Néanmoins, il participera à l'aventure X-Men à travers un très court rôle de policier.

Des mutants et des dollars
X-Men a été un véritable succès au box-office, rapportant 157 millions de dollars outre-Atlantique et plus de 294 millions de dollars dans le monde. En France, 1,8 millions de spectateurs ont répondu à l'appel des mutants.

Spider-Man n'est pas loin !
Autre mutant célèbre made in Marvel, Spider-Man fait une apparition clin d'oeil lors d'une scène comique coupée au montage. L'homme araignée débarque en plein dialogue entre X-Men, avant de se rendre compte de son erreur et de déclarer "Ce n'est pas le bon film !" ("Wrong movie !" en version originale). Une séquence disponible sur le DVD du film, via un bonus caché.

Des problèmes vestimentaires pour les mutants !
Les comédiens rencontrèrent divers problèmes liés à leur garde-robe. Ainsi, James Marsden (Cyclope), Rebecca Romijn-Stamos (Mystique) et Tornade (Halle Berry) eurent beaucoup de mal à supporter leurs lentilles de contact ou lunettes créées spécialement pour le film, dont le contact leur était insupportable et limitait leur champ de vision. De même, pensés avant tout pour leur design, les costumes de cuir des X-Men étaient loin d'êtres confortables, surtout lors du tournage de scènes d'action : confinant les acteurs dans une chaleur étouffante, ils faillirent provoquer quelques malaises, notamment à Hugh Jackman...

700 griffes pour Wolverine !
Les griffes utilisées par Hugh Jackman / Wolverine sur le tournage étaient de cinq sortes différentes : bois, plastique, aluminium, métal et... numériques. Subissant souvent un traitement de choc lors des scènes de cascades ou de combat, elles devaient être changées très souvent. Au final, plus de 700 griffes furent ainsi utilisées par le comédien.

Le plus grand "fond bleu" de l'histoire
Scène d'action centrale du film, le combat au sommet de la Statue de la Liberté a nécessité la construction d'un imposant décor, réplique aux proportions de moitié supérieures au monument original pour le confort des acteurs et de l'équipe technique. Afin de permettre une incrustation du paysage de New York en fond, cette séquence a été tournée devant le plus grand "fond bleu" jamais utilisé au cinéma.

Clin d'oeil à "Star wars : épisode 1" !
Interprète du sombre Darth Maul dans Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme, Ray Park (Crapaud) fait un clin d'oeil à son personnage dans X-Men lors d'une scène de combat : après avoir poussé Tornade dans l'ascenseur, il s'empare d'une longue barre de fer qu'il fait tournoyer avant de s'immobiliser dans une posture d'attaque qui n'est pas sans rappeler l'art du combat au sabre laser de Darth Maul...

Le scénario : un accouchement difficile
Difficile d'établir un scénario et une histoire à partir d'un comic-book à succès publié depuis près de quarante ans. De nombreux scénaristes se sont ainsi attelés à cette adaptation très attendue, comme Christopher McQuarrie, Ed Solomon, Joss Whedon ou John Logan. Toutefois, seuls le réalisateur Bryan Singer et David Hayter seront crédités au générique.

Un catcheur parmi les X-Men
Ancien catcheur professionnel, l'impressionnant Tyler Mane (2,07 mètres pour 125 kilos) s'est vu confier le rôle physique du mutant Dents-de-Sabre. Il revient sur cette première expérience cinématographique : "Il n'y a rien d'étonnant à passer de la lutte à la comédie. Un combat se déroule sur l'arène la plus brutale, la plus dépouillée qui soit. Il vous livre en pâture à une foule qui décèle au premier regard la moindre de vos faiblesses. Sur le ring, vou devez également composer un personnage ?d'ange, de bourreau, de démon...-, qui n'a rien à voir avec vous même. Si vous en êtes capables, vous n'aurez guère de difficulté à passer du ring à la scène ou aux studios".

Maquillage éprouvant pour Mystique
Le maquillage bleu de la mutante Mystique demanda de longues heures de patience à la comédienne Rebecca Romijn-Stamos, qui devait subir pendant plus entre six et dix heures les coups de pinceaux des professionnels des effets spéciaux. Au final, plus de 70 pièces de latex devaient êtres déposés sur la comédienne, dont le corps était recouvert à 60 % par les prothèses bleues. Elle tournait donc quasiment "nue", ce qui lui rendit le tournage canadien en extérieur d'autant plus pénible et difficile.

Pas seulement un film d'action
"Les histoires des X-Men ont une dimension allégorique évidente", explique le réalisateur Bryan Singer. "Conçues durant une période particulièrement tumultueuse (la lute pour les droit civils aux Etats-Unis), elles évoquent notamment le droit à la différence et possèdent un riche contenu social et politique. (...) X-Men montre aussi combien il est difficile d'atteindre un niveau de tolérance acceptable par tous, et mutuellement bénéfique". "X-Men est fondamentalement une allégorie anti-préjugés", reprend le producteur Tom DeSanto. "On y retrouve à la fois Martin Luther King et Malcolm X, et l'on voit aussi s'y profiler l'avenir de notre Espèce : Xavier rêve d'une coexistence pacifique entre hommes et mutants, alors que Magnéto, Darwinien à tous crins, estime que les mutants doivent s'imposer aux dépens des frêles humains". Un avis partagé par la productrice Lauren Shuler Donner : "La série repose sur des personnages solides et complexes, et s'appuie sur des thèmes soigneusement définis, comme les préjugés ou la répression. Son message sous-jacent est clair : nous sommes tous des mutants et des inadaptés".

Propagande anti-mutants
Quelques semaines avant la sortie du film, les studios Fox développèrent une stratégie marketing efficace, mettant en scène un faux message politique du Sénateur Kelly, appelant la population américaine à se méfier des mutants et à voter une loi destinée à les garder sou contrôle. Une "propagande" qui, si elle n'a pas atteint son "but politique", a largement attiré les foules vers les salles obscures...

Un film sous surveillance
Véritable phénomène culturel, la saga X-Men rassemble des millions de fans à travers le monde. Des fans "gardiens du temple" qui ont suivi le processus de développement du film avec un oeil avisé, critiquant ou accueillant positivement toute nouvelle information (officielle ou officieuse) émanant du tournage, de la production ou de sources plus obscures. Ainsi, malgré une sécurité accrue autour des plateaux pour maintenir le plus grand secret possible, les rumeurs, informations et contre-informations se sont multipliées sur la toile autour d'un film aussi attendu que craint par les fans d'aventures mutantes...

Une apparition de Stan Lee
Créateur du comic-book original et du concept des X-Men, Stan Lee fait une courte apparition clin d'oeil dans le film. Il incarne le vendeur de hot-dogs sur la plage, lorsque le sénateur Kelly sort de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeremy

avatar

Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 28
Date d'inscription : 24/07/2006

MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Sam 29 Juil - 13:39

merci pour toute ses information
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iceberg
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1856
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Sam 29 Juil - 13:43

de rien

si vous en avez ossi nésité pa a lé donné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyclop
Modo
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2605
Age : 30
Date d'inscription : 21/06/2006

MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Sam 29 Juil - 14:29

mais ou tu trouve tout sa n'empeche!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sefyu

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1749
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Sam 29 Juil - 14:31

Super ces petits secrets de tournages!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charmedsheaven.free.fr
Iceberg
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1856
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Sam 29 Juil - 14:35

ma source principal é Allociné mé g ossi dotre sources...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sefyu

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1749
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Sam 29 Juil - 14:42

Mais c'est du super bon boulot que tu fait Ice!!! Bravo, t'est vraiment un super modo lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charmedsheaven.free.fr
Iceberg
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1856
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Sam 29 Juil - 14:43

merci!!!

é ya la meme choz pour lé otre film xmen!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sefyu

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1749
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Sam 29 Juil - 14:48

Ouai c'est ce que je suis entraind de voir, j'ai beaucoup de retard a ratrapper lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charmedsheaven.free.fr
Iceberg
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1856
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Dim 30 Juil - 21:13

tu va vite rattrapé!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sefyu

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1749
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Dim 30 Juil - 21:17

la ca vat, mais ca été dur lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charmedsheaven.free.fr
Iceberg
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1856
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Dim 30 Juil - 21:22

lol! lol!

bon revenon au sujet

est ce ke ca vou plé ce ke g fé sur lé secrets de tournage?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyclop
Modo
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2605
Age : 30
Date d'inscription : 21/06/2006

MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Dim 30 Juil - 21:46

bon j'avoue j'ai pas lu oui trop la flemme sa fait long lol don cje l'irai plus tard sinon s'est bien que tu fasse du boulot pour le site comme sa Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iceberg
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1856
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Dim 30 Juil - 21:56

merci bokou!!
é ca appren plein de choz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sefyu

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1749
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Dim 30 Juil - 21:57

L'idée est excéllente, la contruction fabuleuse, mais comme dit cyclop, c'est vrai que c vraiment long a lire lol! Mais sinon c'est super quand on a du temps et qui ya personne sur le forum pour poster lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charmedsheaven.free.fr
Iceberg
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1856
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Dim 30 Juil - 22:09

oui c clair car meme moi g pa tou lu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sefyu

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1749
Age : 27
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Dim 30 Juil - 22:19

lol, ca c'est trop forttt ptdr ptdr ptdr lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charmedsheaven.free.fr
Iceberg
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1856
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Lun 31 Juil - 20:31

ben jai pa forcémen le temp de tou lire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pyro666

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1355
Age : 29
Localisation : limoges
Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Lun 4 Sep - 15:29

Ouais mais c'est pas grave, c'est vraiment pas mal du tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iceberg
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1856
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Mer 6 Sep - 21:18

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyclone

avatar

Masculin
Nombre de messages : 122
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Mer 16 Avr - 12:23

Angela Bassett



David Duchovny



Tornade et Cyclope ? hum naaan ... heureusement que nous avons eu James et Halle !
David Duchovny est un acteur très talentueux (cf : la série jouissive californication) mais il n'as pas le profil pour un Cyclope, de même pour cette angela ^^)

Pour Wolverine c'est géniale qu'Hugh est décroché le rôle, cela lui as permis d'être enfin un acteur reconnue ! Il le mérite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://halleandcie.cinebb.com/
Phoenix
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2381
Age : 30
Localisation : quelque part sur la planete (enfin je crois! lol)
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Mer 16 Avr - 19:39

Grave...
Ca aurait été un beau carnage !

_________________

**-._.-**-._.-**


Officiellement fiancé à Melle Burke
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-phoenix.cinebb.com
pyro666

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1355
Age : 29
Localisation : limoges
Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Jeu 17 Avr - 22:31

David Duchovny en Cyclope......... TROPPPPPPP, j'y avais pas penser.... et je ne vois pas trop en quoi il n'a pas le profil xd?!?!?!
(comme exemple plus connu j'aurais donner X-files .... au hasard lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyclone

avatar

Masculin
Nombre de messages : 122
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Jeu 17 Avr - 23:15

pyro666 a écrit:
David Duchovny en Cyclope......... TROPPPPPPP, j'y avais pas penser.... et je ne vois pas trop en quoi il n'a pas le profil xd?!?!?!
(comme exemple plus connu j'aurais donner X-files .... au hasard lol)
Je ne pourrais pas t'expliquer clairement ...
Mais il n'as pas la "gueule" d'un cyclope, ni la carrure ... je ne parle pas d'un point de vue physique, car David n'est pas un gros laideron, mais il est sans doute trop âgé pour le rôle et ne correspond pas à ce que l'on peut attendre d'un Cyclope, James Marsden était parfait (bien que trop effacé dans les films, ça, on le sais ^^)...

>>> Dans Californication il est absolument parfait ! Sa composition est jouissive tant il excelle dans le rôle de l'être torturé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://halleandcie.cinebb.com/
pyro666

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1355
Age : 29
Localisation : limoges
Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   Jeu 17 Avr - 23:25

Bah tu vois je trouve qu'il a plus la gueule d'un cyclope avec un peu d'age plutôt que quand il était jeune. Mais les êtres torturés, avec des airs de "petit péteux" justement c'est dommage il aura commencer à jouer à ça dans X-files justement et ça lui aura toujours collé à la peau... et à part avec ces rôles là il aura jamais décollé.... dommage je trouve.... lui aussi aura été sous exploité durant longtemps, et pourtant quel merveilleux acteur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Secrets de Tournage X-Men 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Secrets de Tournage X-Men 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Secrets de tournage
» Secrets de tournage
» Colleen McCullough - Les oiseaux se cachent pour mourir
» [Breaking Dawn - Part1] Secrets sur le tournage du bain de minuit
» Les secrets du catch - le livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
X-phoenix :: X-men :: X-men 1-
Sauter vers: